brodeuse_enfant Prêtes pour une autre leçon ? Allez... on y va !

Les diminutions sont fondamentales dans la broderie au point de croix. Diminuer en fin de ligne, c'est très facile : il suffit de ne pas broder les derniers points indiqués sur les lignes du schéma !

Pour les diminutions en début de ligne, il est nécessaire de travailler différemment. C'est le sujet de la leçon d'aujourd'hui.

Le schéma ci-contre diminutions_schemapropose une situation de diminutions dans le travail de broderie au point de croix. (image 1)

Il est nécessaire de commmencer par la ligne la plus longue, puis de passer aux lignes suivantes, en les complétant au fur et à mesure, par des diagonales de fermeture. (image 2)

Faire des diminutions en début de ligne

diminutions_etape1

ETAPE 1

Images 1, 2 et 3 : faites les diagonales d'ouverture des points de la 1ère ligne, comme indiqué sur le schéma ci-dessus. Complétez avec la diagonale de fermeture au dernier point de la 1ère ligne. Tournez l'aiguille, pointe vers le haut, et travaillez les diagonales d'ouverture de la 2ème ligne.

diminutions_etape2

ETAPE 2

Images 4, 5 et 6 : Tournez l'aiguille, pointe vers le bas et complétez le dernier point de la 2ème ligne avec la diagonale de fermeture. Avec l'aiguille tournée vers le bas, travaillez les diagonales d'ouverture de la 3ème ligne, comme indiqué sur le schéma. Enfin, avec l'aiguille tournée vers le bas, faites la diagonale de fermeture du dernier point de la 3ème ligne.

diminutions_etape3

ETAPE 3

Images 7, 8 et 9 : Avec les diagonales d'ouverture, commencez à travailler la 4ème ligne du schéma. Au deuxième point, placez l'aiguille pointe en bas pour commencer la broderie de la 5ème ligne. Toujours avec l'aiguille pointe en bas, faites la diagonale d'ouverture de la 5ème ligne.

diminutions_etape4

ETAPE 4

Images 10, 11 et 12 : Complétez le point en faisant la diagonale de fermeture, la pointe de l'aiguille tournée vers le haut. Poursuivez avec la broderie de la diagonale d'ouverture du 3ème point de la 4ème ligne. Complétez alors tous les points de la 4ème ligne avec les diagonales de fermeture.

diminutions_etape5

ETAPE 5

Images 13, 14 et 15 : Complétez la broderie de la 3ème ligne avec les diagonales de fermeture. Fermez ensuite le dernier point et complétez la 2ème ligne. Finissez par les diagonales de fermeture de la 1ère ligne.

diminutions_etape6

ETAPE 6

Images 16 et 17 : Stoppez le fil en passant l'aiguille sur l'endroit de l'ouvrage à l'horizontale, sous les 4 premiers points. Vérifiez sur l'envers de l'ouvrage que les points sont bien tous verticaux et réguliers, sans noeud, sans stoppage et sans passage de fil.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Rendez-vous pour notre prochaine leçon qui traitera de la réalisation du point de piqûre.

bon_weekend