Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créafils... Broder, passion de toujours
Créafils... Broder, passion de toujours
Archives
Albums Photos
18 décembre 2008

Les grands principes

brodeuse_enfantBroder, c'est facile et relaxant. Si.. si, je vous l'assure ! c'est une activité qui détend et vous apporte un loisir plaisant et, parfois, rémunérateur. Je l'expérimente en ce moment et je peux vous dire que çà marche. Les ouvrages "fait main" ont toujours la côte !

Sachez qu'il existe différents types de broderie (note pour les débutantes) :

  • la broderie traditionnelle qui consiste à broder au points les plus courants, point de tige, point de noeud, passé plat empiétant, etc.
  • la broderie sur canevas ou "tapisserie" qui consiste à broder sur un support peint en brodant de gauche à droite (pour les droitières) et en diagonale en suivant la technique du "demi point"
  • la broderie au point compté qui consiste à reproduire sur une toile vierge, des motifs réalisés sur une feuille quadrillée - le diagramme ou la grille - en utilisant du fil nommé "Mouliné". Sur le diagramme sont reportés des symboles qui indiquent la couleur, le nombre et l'emplacement des points à broder. On brode en comptant les points et en utilisant le "point de croix"
  • la broderie Hardanger qui consiste à broder des "blocs", en rebrodant "les brides" et en tirant des fils pour obtenir un ouvrage ajouré dont les bords, une fois brodé au "point de feston" permettent une découpe qui met en valeur l'ouvrage brodé.

Je vous parle ici uniquement des techniques de broderie que je pratique mais il en existe d'autres.

Principe :

  • La plupart du temps, on reproduit un motif en suivant un schéma, appelé diagramme : les points à réaliser et les couleurs sont figurés dans un quadrillage par des symboles.
  • Commencez toujours par broder votre motif du centre vers l'extérieur, couleur par couleur, en comptant les points et en respectant le diagramme.
  • Pour réaliser une jolie broderie bien régulière, gardez le même sens de broderie et, surtout, la même densité pour vos points : ni trop serrés, ni trop lâches.
  • Ne faites jamais de noeuds : cela crée des petites bosses qui nuisent à la qualité de finition de l'ouvrage.

Le centre de votre ouvrage, vous allez le trouver facilement en pliant votre toile en quatre parties égales. Pliez la toile une fois dans le sens de la hauteur, puis dans celui de la largeur. Les plis se rejoignent et forme une marque sur la toile, en forme de croix. Le milieu de cette croix est celui de l'ouvrage. C'est à partir de là qu'il faut compter les points pour démarrer. Du centre vers le haut pour commencer en haut, si vous travaillez comme moi, vers le bas. Sinon, à vous de choisir votre sens de travail. Il faut aussi repérer le centre du motif sur le diagramme.

Pour réaliser une jolie broderie, il est impératif de garder toujours le même sens de travail et surtout la même densité des points : ni trop serrés, ni trop lâches.

Ne faites jamais de noeud : c'est inesthétique et cela nuit à l'ouvrage. Les noeuds sont totalement proscrits en broderie. Pour les éviter, on forme la première diagonale (= 1 demi point), en laissant environ 1 à 2 cm de fil dépasser que l'on maintient avec l'index. On pique l'aiguille de l'envers vers l'endroit et en tirant le fil légèrement vers le haut, on retourne son ouvrage pour passer le fil dans la boucle qui se forme juste avant de tirer l'aiguille vers l'avant de l'ouvrage. Cette opération permet de coincer l'extrêmité du fil sans faire de noeud.  Pour arrêter le travail, on passe l'aiguille sous les 2 ou 3 derniers points, on coupe assez court, c'est tout.

Fournitures :

  • de la toile AÏda ou unifil (lin, étamine...)

  • du fil Mouliné

  • un diagramme qui vous plaît

  • une aiguille à broder, sans pointe

  • une paire de ciseaux fins et pointus (genre "Cygogne")

  • un tambour ou "cercle à broder" pour tendre la toile, vous faciliter le travail et obtenir des points réguliers.

Voilà... bon courage à celles qui débutent et si vous souhaitez d'autres explications, écrivez-moi.

mtd-contact@orange.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sympa de penser aux débutantes. Bon je vois que ton expo fonctionne bien. Tant mieux pour toi. Eh oui les ouvrages faits maison ont toujours la côte. Bizouilles et douce journée
Publicité
Newsletter
Créafils... Broder, passion de toujours
Publicité