Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créafils... Broder, passion de toujours
Créafils... Broder, passion de toujours
Archives
Albums Photos
8 novembre 2008

Réussir un envers parfait

Observons un motif brodé.... En regardant l'endroit de l'ouvrage, on voit que ce qui caractérise le point de croix, c'est justement la petite croix que l'on obtient en travaillant 2 points en diagonale. On a un "point d'ouverture" et un "point de fermeture". On réalise ces points en oriantant l'aiguille vers le haut ou vers le bas.

Le point qui sera brodé est en fait formé de 2  "demi point", c'est-à-dire une diagonale qui s'oriente de la gauche (en bas) vers la droite (en haut) : c'est la "diagonale d'ouverture" et, au second rang, le demi-point allant du haut à gauche vers le bas à droite, c'est la "diagonale de fermeture" C'est ainsi que l'on forme la traditionnelle "petite croix". Voyez sur le premier schéma :

docu0002 On remarque bien ici la formation de la petite croix. Vous pouvez voir qu'elle est constituée de deux diagonales (ou demi-point), l'une orientée vers la droite (1er rang), l'autre vers la gauche (2ème rang)

Pour un envers parfait comme le montre l'illustration ci-dessous, vous devez maîtriser les mouvements de l'aiguille. Cette technique est facile à apprendre, toutefois, personnellement, je préfère la technique du "piquer dessus, piquer dessous".... qui évite les contorsions de l'aiguille et du poignet.

docu0003 Voici comment doit être l'envers de votre travail. Vous remarquerez la netteté du travail. Cela s'apprend également. En effet, un ouvrage au point compté ou au point de croix bien exécuté doit présenté un envers comme celui-ci : sans croisement de fil, sans noeud et sans stoppage visibles.

Commençons par apprendre à "amorcer le fil".... L'amorce du fil se fait au début du travail, après avoir repéré le point de départ de la broderie indiqué sur votre schéma (appelé aussi "grille" ou "diagramme")

L'image ci-dessous explique, image par image, la technique de l'amorçage du fil au début du travail. Suivez le guide... Pour les débutantes, je conseille de travailler sur une toile Aïda 5,5 points/cm.

docu0001

1ère image : montez l'aiguille avec un seul fil de coton Mouliné. Piquez-la sur l'endroit de l'ouvrage, au croisement de deux fils qui forment l'angle, en bas, à gauche du petit carreau de la toile Aïda.

2ème image : tirez l'aiguille jusqu'à ce que vous puissiez ôter l'aiguille : le fil est ainsi fixé au tissu sans former de noeud sur l'envers. (c'est tout le secret d'un ouvrage réussi...)

3ème image : doublez alors le fil et enfilez-le de nouveau sur l'aiguille. Vous obtenez ainsi les 2 fils de coton Mouliné nécessaire pour travailler et habituellement utilisés pour la broderie au point de croix.

4ème image : Commencez toujours par travailler la diagonale d'ouverture en prenant 1 point de la toile Aïda. Ensuite, suivez le schéma du modèle que vous voulez réaliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Créafils... Broder, passion de toujours
Publicité